La BOFA travaille à la réalisation de la Vision 2032 avant que le temps ne s'écoule

  • -

    année

  • -

    d

  • -

    t

  • -

    m

  • -

    s

Déchets commerciaux

  • Structure tarifaire pour les déchets commerciaux dans les centres de recyclage

    Les entreprises qui déposent des déchets dans les centres de recyclage de Bornholm seront facturées par visite sur le site et, contrairement à ce qui se passait auparavant, avec une redevance annuelle fixe. Il s'agit d'assurer un paiement plus centré sur les coûts, de sorte que les entreprises qui effectuent de nombreuses visites et déposent beaucoup de déchets paient davantage que les entreprises qui effectuent peu de visites et déposent de plus petites quantités de déchets.

    De manière pratique, un lecteur de plaques d'immatriculation enregistrera les véhicules commerciaux à l'entrée.  

    ATTENTION ! Les véhicules commerciaux (plaques d'immatriculation) qui étaient inscrits au régime en 2025 sont automatiquement transférés au nouveau régime commercial en 2026. Par conséquent, vous ne devez prendre des mesures que si des modifications sont apportées à vos véhicules commerciaux immatriculés ou si vous en avez de nouveaux.

    Prix par visite à partir du 1er janvier 2026 :

    • Les entreprises artisanales et paysagistes doivent payer 100 DKK (hors TVA) par visite.
    • Les autres entreprises doivent payer 25 DKK (hors TVA) par visite.

    Si vous n'êtes pas sûr du code industriel de votre entreprise, vous pouvez le trouver à l'adresse suivante virk.dk.

    • Les déchets commerciaux sont facturés par visite au centre de recyclage.
    • Lorsque votre véhicule commercial est inscrit au programme, sa plaque d'immatriculation est automatiquement lue à l'entrée du centre de recyclage.
    • L'entreprise reçoit une facture unique à la fin du mois.
    • Le programme couvre les véhicules commerciaux dotés de plaques d'immatriculation blanches, jaunes ou en forme de perroquet. Le poids maximal est de 3 500 kg. Poids total de 3 500 kg.

    Important lorsque l'on travaille pour le BOFA :

    • Contacter immédiatement le personnel du site à l'arrivée si vous livrez des marchandises ou effectuez des travaux pour le compte de la BOFA. Vous évitez ainsi d'être facturé.
    • En dehors des heures d'ouverture : Dans les sites ouverts 24 heures sur 24, il n'est pas possible d'annuler le paiement lorsque le personnel du site n'est pas présent.

    Il est important de souligner que ce changement ne signifie pas une augmentation des revenus pour la BOFA, mais seulement une redistribution des revenus existants.

    Le changement a été adopté par le conseil municipal de Bornholm à l'automne 2024. Les taux de prix ont été adoptés par le conseil municipal en octobre 2025.

    Vh. BOFA

  • Règles applicables aux déchets commerciaux assimilables à des déchets ménagers

    Exigences de tri des déchets pour les entreprises

    Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent trier leurs déchets ménagers en dix types de déchets différents.

    L'objectif de ces règles est de faire en sorte que davantage de déchets soient recyclés.

    Traitement des déchets

    La BOFA réceptionne les déchets dans les centres de recyclage (à l'exception des déchets alimentaires), mais il incombe à l'entreprise d'organiser la collecte.

    Les entreprises peuvent choisir l'un ou l'autre :

    • Faire appel à un transporteur pour l'enlèvement des déchets.
    • Transportez vous-même les déchets vers l'un des centres de recyclage de la BOFA.

    Si l'entreprise transporte elle-même les déchets, elle doit s'inscrire au régime d'entreprise de la BOFA. L'inscription a lieu ici.

    Notes :
    Les véhicules peuvent avoir un poids total maximum de 3 500 kg.

    Avez-vous des questions ?

    Si vous avez des questions sur le régime des entreprises, il est recommandé de contacter un transporteur.

    Pour plus d'informations :

    Pour en savoir plus sur le tri et obtenir des conseils, consultez la documentation de l'Agence danoise pour la protection de l'environnement. ici.

    Vous trouverez plus d'informations sur le tri des déchets dans les centres de recyclage dans le document de la BOFA intitulé guide de tri.

  • Démolition et rénovation

    Vous trouverez ici de l'aide pour l'examen préalable en vue d'une démolition ou d'une rénovation.

  • Réglementation des déchets

    Comment télécharger le règlement :

    1. Cliquez sur le lien ci-dessous.
    2. Sélectionnez "Ménage" ou "Entreprise".
    3. Cliquez sur l'icône PDF à côté de "Bornholm".

    Vous pouvez ensuite télécharger le règlement au format PDF ou l'imprimer.

    Lien vers les règlements

  • Programmes de gestion des déchets commerciaux

    La BOFA a mis en place les programmes suivants pour les déchets commerciaux sur l'île de Bornholm :

    Schémas de collecte :
    Le centre de recyclage de la BOFA
    Vestermarievej 48, 3700 Rønne, Danemark

    Meubles de réfrigération et de congélationDispositif d'apport
    Déchets électroniquesDispositif d'apport
    Produits blancsDispositif d'apport

    Centre de traitement des déchets de la BOFA
    Almegårdsvej 8, 3700 Rønne

    Déchets incinérablesDispositif d'apport
    Déchets pouvant être mis en déchargeDispositif d'apport
    Pneus pour voituresDispositif d'apport
    Déchets cliniques dangereuxSchéma de prise en charge
    PilesDispositif d'apport
    Sources lumineusesDispositif d'apport

    Régimes d'orientation :
    Systèmes de tri à la source des déchets commerciaux recyclables :

    BOFAs centre de recyclage
    Vestermarievej 48, 3700 Rønne, Danemark

    Papier/cartonDispositif d'apport
    Papier confidentielDispositif d'apport
    Verres/bouteillesDispositif d'apport
    Emballages en plastiqueDispositif d'apport
    Plâtre de ParisDispositif d'apport

    BOFAs centre de traitement des déchets 
    Almegårdsvej 8, 3700 Rønne

    Déchets de jardin et de parcDispositif d'apport
    Déchets de constructionDispositif d'apport
    PVC rigideDispositif d'apport
    Bois purDispositif d'apport

    BOFAs zones intercalaires
    Olsker, Nexø et Aakirkeby (voie transversale)

    Sol propreDispositif d'apport
  • Contrôleur terrestre

    Conformément au décret n° 1479 du 12 décembre 2007 sur la notification et la documentation relatives au déplacement des sols, et à la réglementation de la municipalité régionale de Bornholm sur les sols, les sols doivent être déplacés conformément aux directives suivantes :

    Déplacement du sol
    En règle générale, la notification doit être faite au plus tard 4 semaines avant le déplacement du sol.
    La notification est faite à l'adresse suivante www.jordweb.dk

    EarthWeb
    Les services techniques et environnementaux de la municipalité régionale de Bornholm recommandent aux entreprises de terrassement de s'inscrire à JordWeb. JordWeb est un système électronique qui facilite la gestion de l'ensemble de la procédure. Vous pouvez vous inscrire au système à l'adresse suivante www.jordweb.dk.

    L'inscription et les instructions relatives à l'utilisation du système sont disponibles sur le site web dans le menu "Quick-guide" et il y a également une démonstration du système.

    Toute question peut être adressée à Technologie et environnement :
    Jordforurening@brk.dk 

    Analyses de la Jordanie
    La notification doit être accompagnée d'analyses de sol. Les exigences suivantes s'appliquent :

    • Élimination en tant que sol légèrement contaminé : 1 analyse pour 120 tonnes.
    • Utilisation/élimination en tant que sol propre : 1 analyse par 30 tonnes.

    À l'arrivée au BOFA
    Lors de la livraison à la BOFA, vous devez apporter avec vous

    • Une copie du formulaire de notification ou une impression de JordWeb.
    • Analyses de sol, le cas échéant.

    La Terre à la BOFA
    Vous trouverez ci-dessous un aperçu des classes de sol les plus courantes qui sont soumises à la BOFA. Pour un aperçu plus détaillé des classes de sol devant faire l'objet d'une notification, veuillez consulter Bornholms Regionskommunes. Page d'accueil.

    Sol propre
    Défini comme :

    • Sol excavé dans des zones où il n'y a pas eu de contamination réelle.
    • La terre qui n'est pas excavée dans les zones routières.
    • Sol qui n'est pas excavé sur un site contaminé enregistré/cartographié.
    • Sol qui ne provient pas des zones couvertes par la classification des zones de la municipalité régionale de Bornholm.

    Ce type de terre peut être transporté directement à la BOFA, soit à Almegårdsvej 8 à Rønne, soit à l'une des décharges de la BOFA, comme c'était le cas jusqu'à présent.

    Sol légèrement contaminé
    Le sol légèrement contaminé est le point de départ :

    • Sol excavé à l'intérieur des zones routières.
    • Terres excavées dans les zones classées.
    • Les sols provenant, par exemple, de sites contaminés enregistrés (zones cartographiées).

    Avant le transport vers le BOFA, l'enlèvement du sol doit être notifié comme indiqué en haut de la page. Le formulaire de notification et les éventuels échantillons de sol doivent être apportés lors de la livraison.

    Sol des zones cartographiées
    Lors du déplacement de sols provenant de zones cartographiées et de sols contaminés, outre les sols légèrement contaminés, un échantillon de sol doit être prélevé par tranche de 30 tonnes. En outre, il convient d'identifier les éventuels points chauds.

    Les mêmes exigences en matière d'analyse s'appliquent si l'on trouve un sol contaminé qui dépasse le niveau d'un sol légèrement contaminé, mais que la zone n'a pas été cartographiée. Toutefois, la municipalité peut réduire le nombre d'échantillons si elle a approuvé un plan de gestion des sols avant la notification.

    Avant le transport vers le BOFA, l'enlèvement du sol doit être notifié comme indiqué en haut de la page. Le formulaire de notification et les éventuels échantillons de sol doivent être apportés lors de la livraison.

    Excavations d'urgence
    Les excavations d'urgence sont des excavations et des déplacements de sol qui, en raison d'une situation soudaine, ne peuvent pas faire l'objet d'une notification et d'une autorisation préalables.

    Cette terre peut être déplacée immédiatement vers un site temporaire :

    • Dans un conteneur ou similaire
    • Le site de cartographie de la BOFA.

    Lorsqu'une excavation et un déplacement vers un emplacement temporaire ont lieu, ils doivent être signalés aux services techniques et environnementaux. La notification doit être faite au plus tard 3 jours ouvrables après l'achèvement du déménagement vers le site temporaire.

    Lors de la soumission à la BOFA, un formulaire de notification doit être présenté. Ce formulaire doit être signé par l'entreprise responsable de l'enlèvement de la terre et sert à documenter l'origine de la terre.

    Pour les excavations d'urgence, le site cartographique de la BOFA peut être utilisé. Lorsque la terre est placée sur le site cartographique, l'entreprise responsable doit signer une déclaration d'enlèvement de terre sur l'échelle. L'entreprise responsable doit ensuite faire analyser la terre et l'acheminer vers le dépôt final dans les 3 mois.

    Toute question peut être adressée au Centre pour l'environnement, l'aménagement et la culture :

    Jordforurening@brk.dk 

  • Déclaration des déchets

    Les producteurs de déchets doivent établir une déclaration de déchets avant de déposer des déchets susceptibles d'être mis en décharge. La déclaration de déchets peut être soumise via le système "Déclarer des déchets" (bouton ci-dessous) ou par courrier électronique : vejerbod@bofa.dk.

    Le guide complet peut être téléchargé ici.

    Déclaration des déchets - Durée et validité

    Les producteurs de déchets qui produisent en permanence des déchets bien définis et uniformes susceptibles d'être mis en décharge ne doivent remplir qu'une seule fois une caractérisation de base, qui est valable pour une période maximale d'un an.

    Le producteur de déchets reçoit un formulaire d'acceptation de la part de la BOFA. Ce formulaire fait office de documentation.

    Le transporteur doit apporter le formulaire d'acceptation rempli avec lui lorsque chacun livraison à l'établissement.

    Le formulaire de déclaration et d'acceptation doit ensuite être renouvelé chaque année par la décharge. Cela constitue la base d'une éventuelle prolongation.

    Les producteurs qui génèrent des déchets qui ne sont pas produits régulièrement doivent remplir une nouvelle déclaration. chacun le moment où les déchets doivent être éliminés.

    La déclaration peut être annulée sans préavis en cas d'utilisation abusive ou d'absence de tri conformément aux exigences de réception de l'installation.

    Producteurs de déchets sans numéro P à Bornholm :
    Vous pouvez télécharger le formulaire de déclaration sous privéRemplissez-le et envoyez-le par voie électronique à vejerbod@bofa.dk. Il sera ensuite traité comme les autres formulaires de déclaration.

    Inspection visuelle
    Le personnel de l'OBFA inspecte visuellement les déchets à l'entrée de l'installation et sur le site d'élimination pour tous les chargements de déchets destinés à être éliminés.

    Rejet
    Si les déchets ne satisfont pas aux exigences de réception de la décharge pour les déchets aptes à être mis en décharge, ils sont rejetés. Au plus tard le jour ouvrable suivant le refus, l'autorité de surveillance de l'installation, le producteur de déchets et la municipalité d'origine sont informés du refus et de ses motifs.

    Accusé de réception
    Un bordereau de pesée est délivré pour chaque chargement de déchets reçu en vue de leur élimination. Le bordereau de pesée sert de reçu au producteur de déchets et atteste que les déchets ont été pesés, triés et classés conformément aux exigences de réception de l'installation de réception.
    Le bordereau de pesée contient également les informations requises par la loi concernant le transporteur des déchets.

    Liste positive
    Les codes EAK pertinents peuvent être trouvés dans la liste positive de BOFA de l'Agence danoise pour la protection de l'environnement : Liste positive

  • Tarifs des déchets pour les entreprises

    Tous les prix et taxes sont indiqués hors TVA et sont valables du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2026.

    Surtaxe pour les déchets mal triés
    La surtaxe s'applique à la livraison de déchets destinés à l'incinération et à la mise en décharge.

    TypeDispositif 20262027
    Autres tarifs
    Déchets mal triés (qui ont été déchargés), frais de démarrageen DKK.742
    Taxe de tri par personne entamée 15 min.en DKK.127
    Taxe professionnelle Centre de recyclage
    Entreprises artisanales et paysagistes (code de l'industrie)
    TousDKK / par visite100
    0-2 employéskr./an
    3-9 employéskr./an
    10-19 employéskr./an
    20-49 employéskr./an
    50- employéskr./an
    Autres entreprises
    TousDKK / par visite25
    0-4 employéskr./an
    5-19 employéskr./an
    20 employéskr./an
    Déchets mis en décharge taxe gouvernementale incluse
    Déchets pouvant être mis en déchargekr./tonne1.537
    Feuilles d'éternitékr./tonne1.537
    Déchets contenant des PCBkr./tonne1.537
    Chelemkr./tonne1.537
    Sol et déchets de balayage contaminés par des métaux lourds/chimiques (documentation d'analyse)kr./tonne1.537
    Amiante, peu poussiéreuxkr./tonne1.537
    Filets de pêche et chalutskr./tonne1.537
    Bois imprégnékr./tonne1.590
    PVC souplekr./tonne1.829
    Sol pour le site de cartographie
    Sol légèrement contaminé (nécessite une documentation)kr./tonne148
    Terrain pour le site de cartographie, dépôtkr./tonne122
    Sol légèrement contaminé par de l'huile pour le nettoyage, taxe d'Etat incluse
    <= 40 mg/kg de HAP, 400 mg/kg de plomb et 300 mg/kg de CO total.
    kr./tonne594
    Sol fortement contaminé par l'huile pour le nettoyage, taxe d'Etat incluse >
    40 mg/kg de HAP, 400 mg/kg de plomb et 300 mg/kg de CO total.
    kr./tonne1